Comment illuminer une pièce à vivre ?

Qui aime les pièces sombres et sans lumière à part les adolescents ? Personne, mais pourtant parfois, ce n’est pas de notre ressort, la maison ou la pièce en question est mal orientée donc ne reçoit pas suffisamment de lumière, ce n’est pas une fatalité, il y a quelques petites astuces qui sauvent dans ces cas de figures, et heureusement, il suffit de poursuivre la lecture et « la lumière fut ! « .

Les objets à privilégier pour un maximum de clarté

Les pièces sombres jouent énormément sur le moral, plus c’est sombre plus on est triste et irritable, on peut atténuer ça en faisant le bon choix de meubles.

  • Les canapés, mieux vaut opter pour un canapé clair, dans les temps pastels pour mieux refléter les rayons de lumières qui rentrent,
  • Les miroirs, il n’y a certainement rien de mieux pour refléter la lumière naturelle que les miroirs, choisir le bon mur et les fixer par dessus,
  • Les rideaux, cela va de soi les rideaux blancs ou du moins clairs sont les seuls autorisés car ils n’empêchent pas la lumière de pénétrer.

A quoi doit ressembler une maison éclairée

Pour une maison éclairée il faut impérativement des murs dans des teintes claires et des teintes chaudes, à oublier le noir, le bleue roi et le marron, il faut faire place au blanc, au pastel…etc, pareil pour tout ce qui est portes et ameublement quelques touches de couleurs rajoute du charme mais dans sa globalité les meubles doivent être soft et clairs.

Pour ce qui est des fenêtres, le premier lien de transmission de la lumière, au revoir les fenêtres qu’on a toujours vus, place aux baies vitrées, qui possèdent une surface supérieure pour faire pénétrer le maximum de lumière.

Le parquet, est un allié de taille car il reflète parfaitement la lumière tout au long de la journée, même si on opte pour du faux parquet ça peut faire l’affaire et ainsi illuminer même la chambre la plus sombre.

Quelques petits travaux s’imposent parfois, lorsqu’une pièce est toute petite et pas du tout lumineuse, contrairement à la pièce voisine, il suffit de casser le mur qui les sépares et ainsi créer une suite pour que la lumière puisse traverser les deux pièces, on obtiendra une lumière homogène dans les deux pièces, ce principe est souvent appliqué pour le salon et la cuisine.

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes pour avoir de la lumière, lorsqu’il en manque il suffit d’utiliser du carrelage irisé avec un semblant de brillant qui reflète parfaitement la lumière, dans des couleurs assez différentes mais simples en plus d’ajouter de la lumière un carrelage de ce genre rajoute énormément de charme à la pièce, évidemment le même principe est applicable à la salle de bain qui nécessite autant de lumière que la cuisine mais malheureuse c’est très souvent pas le cas, à cause du manque d’espace, de fenêtres mais aussi de la position.

A noter que la faïence est l’un des éléments qui reflète le mieux la lumière, que ce soit sur les murs ou bien sur des objets déco, elle permet de capter la lumière est la diffusée, si on dispose plusieurs pièces un peu partout dans la maison la lumière sera harmonieuse.

Laisser un commentaire