
Le DIY est l’abréviation de « Do It Yourself » qui signifie faites-le vous-même, il s’agit d’un véritable phénomène qui touche toutes les tranches d’âge. L’idée étant de créer ses propres objets plutôt que de les acheter, le DIY doit son succès à la sensation de satisfaction qu’il procure et aux économies qu’il permet de faire. En effet, de plus en plus de gens s’intéressent à ce concept pour acquérir de nouvelles compétences sans dépenser une fortune.
Surtout que le DIY est disponible sur internet sous forme de tutoriels gratuits, et que les produits à réaliser ne nécessitent que des objets et outils simples dans la plupart du temps.
Pourquoi le DIY plait-il autant ?
Le DIY n’est pas seulement une tendance ou une solution économique, mais un vrai remède contre le stress et le manque de confiance en soi, car en atteignant un but on retrouve le sentiment de fierté d’avoir fait quelque chose soi-même. De plus, dans un monde où la plupart des gens travaillent dans des bureaux, on oublie l’importance de travailler de ses mains et d’apporter une touche personnelle aux objets au lieu d’acheter des produits sans vie.
Le DIY permet aux gens de retrouver leur vitalité et de donner de la valeur à leurs objets car ils ont fait des efforts pour les créer. Qu’il s’agisse de jardiner, de bricoler, cuisiner ou décorer, toute activité DIY est un bon moyen de s’évader tout en apprenant quelque chose de nouveau.
Quelles sont les dimensions sociales et écologiques du DIY ?
Beaucoup de gens n’y prêtent pas attention, mais le DIY prend une véritable dimension écologique qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs exigeants, car le DIY ne consiste pas seulement à créer des objets à partir de rien, mais aussi de recycler des objets cassés ou dont on n’en a plus besoin.
Il s’agit donc d’améliorer son mode de consommation, de se détacher un peu du superflu et de faire des économies tout en contribuant à la protection de la planète. De plus, quand on fabrique soi-même ses objets, on est sûr de leur provenance et de leur qualité, ce qui donne une sensation de maîtrise et de transparence qu’on trouve rarement avec des produits achetés.
Quant à l’aspect sociologique du DIY, il est dû à sa communauté qui ne cesse de grandir sur le web et qui permet aux gens d’échanger et de transmettre leurs connaissances. En fait, le DIY s’est vite propagé puisqu’il touche tous les gens et tous les domaines, ce qui a permis de renforcer les liens sociaux et favoriser l’entraide entre les personnes qui partagent le même intérêt grâce aux réseaux sociaux. Cela est même devenu un métier pour certains, ils vendent leurs réalisations en ligne ou proposent des vidéos explicatives aux internautes pour leur apprendre à créer des objets à leur tour.
Le DIY comme outil de marketing
En plus des personnes qui se sont servis du DIY pour en faire un métier, beaucoup de marques l’ont utilisé pour attirer plus de clients en ayant l’idée d’impliquer le consommateur dans la conception des produits et de se servir ainsi de leur créativité. Aujourd’hui, même les entreprises adoptent le concept du DIY pour améliorer l’esprit d’équipe et éveiller la créativité de leurs employés en proposant des expériences à la fois amusantes et enrichissantes. Voici quelques exemples de l’utilisation du DIY dans le marketing :
- UpCycly utilise le concept du Team Building pour l’aménagement en impliquant les employés d’entreprises dans la fabrication des mobiliers qu’ils utiliseront dans leurs bureaux ;
- Dans le domaine de la mode, de nombreuses marques ont proposé aux clients des kits permettant de customiser leurs articles comme Decathlon et Lacoste ;
- Des self-garages ont été conçus pour permettre aux gens de louer l’espace et les outils nécessaires à l’entretien de leurs voitures, tout en mettant à leur disposition des mécaniciens pour leur donner des conseils ;
- Dans le secteur de l’alimentation, McDonald’s a proposé à ses clients de composer leurs propres burgers à l’aide d’une tablette.